Afin d´accéder à toutes les fonctionnalités de ce site internet, l'installation de Flash et JavaScript est préconisée.
Télécharger
Flash-Plugins cliquez-ici.

Environnement

Environnement.

Introduction

L'époque où les constructeurs automobiles ne se souciaient que de vendre des véhicules est bien révolue. Aujourd'hui, alors que les préoccupations environnementales deviennent chaque jour plus pressantes, un constructeur a une responsabilité importante vis-à-vis de la société et des générations futures. La meilleure façon d'oeuvrer pour le bien commun étant d'agir à l'échelle individuelle, Volkswagen garantit que chaque véhicule, qui sort de ses chaînes de montage, satisfait aux normes environnementales les plus strictes. Un engagement qui se prolonge jusqu'au recyclage, lui aussi programmé et optimisé jusque dans les moindres détails.

Grâce à des recherches poussées sur les nouvelles technologies non polluantes et à l'affinement permanent des procédures de recyclage, notre groupe devance aujourd'hui les législations environnementales.
Le groupe Volkswagen collabore avec des partenaires de premier ordre pour examiner et développer de nouveaux procédés au niveau du traitement des déchets de broyage, augmentant ainsi les possibilités de recyclage et d’exploitation énergétique. Le groupe Volkswagen mène des opérations de démontage détaillées sur ses propres véhicules depuis 1989. Les résultats sont utilisés dans de nouveaux projets automobiles dans le but d’améliorer continuellement le démontage et les caractéristiques de réutilisation et de recyclage de nos voitures.
Dans le but de faciliter la dépollution des épaves et le démontage, le groupe Volkswagen a collaboré avec d’autres constructeurs automobiles dans le développement d’une base de données d’informations appelée IDIS (International Dismantling Information System). IDIS contient des données se rapportant à la composition matérielle des pièces détachées, au drainage des liquides, au traitement des éléments pyrotechniques etc., aussi bien que des informations au sujet de tout outillage spécial requis. IDIS est une plate-forme internationale et peut être consultée par tout opérateur traitant le démontage d’épaves pour y récolter des informations spécifiques concernant les déchets dangereux.

Depuis 1947, le groupe Volkswagen propose un programme "échange -standard". Le programme vise la réutilisation de pièces qui, après remise en état, sont proposées à la clientèle avec la même garantie d’une pièce neuve, mais à prix nettement plus favorable. Depuis le démarrage en 1947, le programme a permis à plus de 7 millions de moteurs et 2 millions de boîtes de vitesses de connaître une nouvelle vie.

Le mot clé de notre politique de respect et de préservation de l'environnement est "recyclage". Nous visons plus haut que la seule dépollution : nous avons mis sur pied un important réseau de centres agréés de collecte et de démontage auxquels vous pourrez confier votre véhicule lorsqu'il sera en fin de vie. Plus qu'un recyclage, il s'agit d'une véritable valorisation écologique. Parce que la nature est notre bien le plus précieux.

Reprise d'épaves

Un véhicule automobile, c'est souvent une tonne ou plus de matériaux divers, parfois nocifs pour l'environnement et difficilement recyclables. Selon la Febiac, près de 175.000 voitures sont radiées et placées hors d'usage chaque année, et leur traitement est souvent insuffisant, pour ne pas dire négligé. Face à cette situation difficile, les constructeurs automobiles et les autorités ont décidé de réglementer la reprise d'épaves via une convention politique de l'environnement (CPE). Une convention que, il va sans dire, nous respectons et encourageons de toutes nos forces.

Chaque véhicule hors d'usage doit être déposé dans un centre agréé dans un délai déterminé. Ce centre est la seule instance autorisée à délivrer un certificat de destruction établissant que le véhicule a été détruit de manière réglementaire. Les informations concernant le véhicule sont envoyées à Febelauto, l'organisme de gestion des véhicules hors d'usage, qui les communique à la Direction de l'Immatriculation des Véhicules (DIV), afin que le véhicule détruit soit radié de la base de données des véhicules enregistrés. Le recyclage se déroule ensuite en quatre phases, exécutées par des techniciens professionnels. La première, la dépollution, consiste à extraire tous les fluides et composants dangereux du véhicule. Lors du démantèlement, les pièces de rechange du véhicule sont démontées en vue de leur réutilisation. Ensuite, la carcasse du véhicule est compressée, cisaillée et/ou broyée. C'est la destruction proprement dite. Enfin, le recyclage proprement dit permet de donner une nouvelle vie aux matériaux.

Savoir plus au sujet de :

La manière dont les épaves peuvent être traitées écologiquement ?
Retrait de tous les liquides ou dépollution, démontage ou broyage et tri: Cliquez ici.

Le développement et l’optimalisation des méthodes de réemploi et usage utile des épaves ou de parties de celles-ci.

L’évolution en matière d’usage utile en recyclage ? Cliquez ici.

Adresses des centres conseillés où vous pouvez délivrer gratuitement votre épave : Cliquez ici.

Cette information a été rédigée suite à l’arrêté Royal du 19 mars 2004 concernant les normes sur les produits pour véhicules, art 5 § 1.
Cette information vous est donnée en collaboration avec Febelauto asbl, l’organisme de gestion pour véhicules hors d'usage, Woluwedal 46 b. 13 à 1200 Bruxelles.